En cette année 2024, la Nuit Blanche de Paris célèbre l’art contemporain ! A cette occasion Aude Franjou vous donne rendez-vous à bord d’un bateau pour dévoiler sa nouvelle installation textile: 2°C.
Pourquoi 2°C ?
Ces deux petits degrés Celsius, en apparence insignifiants, suffiront à perturber irrémédiablement les océans. Cette élévation de température et ses effets secondaires auront un effet terrible sur l’équilibre des écosystèmes, en particulier des récifs coralliens qui blanchissent et disparaissent déjà. Quelques jours seulement avant que ces lignes ne soient écrites, un article scientifique publié dans la revue Nature Climate Change rapportait que le réchauffement global s’élevait déjà à +1,7°C par rapport à l’aire pré-industrielle.
Cette installation s’efforce de capturer un instantané de ce phénomène. A travers une mise en lumière narrative et éphémère, il est possible d’offrir un sursis. 2°C nous invite à une méditation sur notre place dans le monde en mutation, sur l’urgence de le protéger et d’en restaurer les merveilles…
Aude Franjou livrera une performance, créant durant la nuit une nouvelle sculpture pour son banc de corail.
Où ?
→ Péniche Le Chaudron, Port de la Rapée, 75012 Paris, France
Quand ?
→ 1er Juin 2024 de 19h à 00:30
Prix ?
→ Gratuit
Informations supplémentaires
→ Site de la ville de Paris