Témoignages

L’art de tresser, sorti du carcan de l’intime, devenant monumental.

FOUNDATION VILLA DATRIS for contemporary sculpture

Aude Franjou est de ces rencontres qui illuminent l’esprit, qui emportent l’imagination, qui transfigurent le quotidien. Aude Franjou, digne héritière de ce courant des arts textiles, dans la mouvance de la figure majeure qu’est Sheila Hicks conjugue brutalisme et poésie, provoquant une forte résonance avec ma constante recherche d’harmonie entre tissages, matières minérales et organiques. Son approche aérienne s’inscrit dans l’essence même de ma conception esthétique, où se répondent et se combinent les textures et les couleurs. Il faut tout le talent et la subtilité d’Aude Franjou pour transformer une éclatante matérialité en fulgurance lyrique. La vison de son œuvre m’émeut car Aude Franjou allie poésie et force. En cela nous appartenons a la même communauté de pensée car notre travail est tout entier dédié a la valorisation de notre héritage culturel et architectural réinterprété à l’aune de ce millénaire. Baigné de lumière de douceur et d’équilibre, le travail d’Aude Franjou surprend et interpelle. À mon avis, voilà la meilleure définition d’une grande signature artistique.

Stéphanie Coutas, Architecte d’intérieur et designer

D’entrée de jeu, le Coeur du figuier d’Aude Franjou donne le ton. Loin du sage artisanat précédemment réservé à l’univers intime ou domestique féminin, l’art textile est désormais un art à part entière qui outrepasse les limites du genre et du cadre pour habiter l’espace et revêtir bien souvent les habits de la sculpture.

Odile de Loisy, Historienne de l’Art

Formes dressées ou tombantes flirtant entre le textile et l’organique, les créations d’Aude Frajou semblent par certains côtés bien vivantes, comme des plantes fantastiques en train de germer.

Fashion Network

Aude Franjou préfère les formes dépouillées de la nature pour parler des «espérances nouées des humains». Ses Racines à souhaits, sculptures plus que tissages de lin, teintées des coloris les plus finement choisis, serties entre les tronc et les branches des arbres, véhiculent au-delà de leur séduction esthétique une valeur symbolique et poétique.

VIE DES ARTS, Volume 51

Les tissages colorés et organiques d’Aude Franjou ont une présence profonde et vibrante et semblent être nées de la nature même des arbres auxquelles elles se fondent.

Edith Herlemont-Lassiat, Exporevue magazine

Cordes et fils enroulées en systèmes de courbes et de boucles, évoquant les chemins et les vaisseaux que l’on retrouve naturellement dans la terre et dans nos corps. Les projets sculpturaux d’Aude Franjou révèlent les liens et les similitudes entre tous les êtres vivants à travers les formes structurelles du vivant. Merci d’avoir partagé votre travail avec nous. Nous restons toujours aussi enthousiastes de découvrir vos œuvres inspirantes.

Elizabeth Winnel, Commissaire d’exposition chez Artrepreneur

Ces pièces magnifiques, à la fois naturelles et surnaturelles, nées d’un travail minutieux, illuminent mon imagination.

Keely Isaak Meehan, artiste du mouvement

Des sculptures non conventionnelles, allant de formes monumentales à des miniatures sinueuses, dans lesquelles rien n’est laissé au hasard : les œuvres d’Aude Franjou s’inspirent de l’architecture botanique, de la rugosité tactile des écorces et des ramifications des coraux. Elles naissent du geste physique, répété, systématique, d’une technique affinée au fil du temps, intégrant des matériaux ruraux tels que le chanvre brut — des fibres que Franjou emprisonne avec maîtrise à l’aide de fils de lin dans des nuances de rouge, de jaune, de bleu et de blanc. La lecture de ces œuvres vibrantes et intenses révèle les passions et les nuances complexes des sentiments de l’artiste, qui nous invite, à travers les formes, les couleurs et les espaces, à entrer en résonance avec l’essence d’un univers créatif évocateur et inédit.

Maria Rosaria Roseo, rédactrice en chef du magazine ARTEMORBIDA (textile art)

Aude est une artiste d’installation qui travaille le lin et le chanvre, créant des formes organiques qui s’enroulent des milliers de fois autour d’un coeur, se déployant, se scindant et prenant de l’ampleur — souvent dans des configurations ascendantes. Ses œuvres sont évocatrices et primordiales, une exploration des formes et des matériaux issus du monde végétal, dans lesquelles la physicalité du geste résonne encore dans le résultat final.

Amy Meissner, artiste textile

tettigonia_veridissima_profile_pic

Comme une bouffée d’oxygène, l’artiste textile Aude Franjou insuffle du volume à l’art du tissage, créant des sculptures envoûtantes à partir de fibres de lin et de teintures naturelles.

Tettigonia veridissima, sur Instagram