CHEONGJU INTERNATIONAL CRAFT BIENNALE

News

💬

C’était une chance inouïe et un immense honneur d’être invitée en Corée pour exposer mon travail et représenter la France à la Biennale Internationale de l’Artisanat de Cheongju.

L’histoire de ma participation à cet événement est assez singulière. Tout a commencé lorsque les deux conservatrices de la biennale ont découvert une photo de mon travail dans une revue spécialisée. Intriguées, elles ont remonté ma piste jusqu’à réussir à me contacter, me demandant une visite d’atelier en France. J’ai accepté, touchée par leur enthousiasme et leur détermination à m’inviter pour représenter cette édition à Cheongju, en Corée du Sud.

La visite d’atelier leur a beaucoup plu. Et c’est ainsi que non seulement une grande partie de mes œuvres du moment ont voyagé jusqu’en Corée – dans un container à humidité et hygrométrie contrôlées – mais également moi-même (pas dans un container !). Une sélection de mes dessins préparatoires a aussi été exposée, et une partie de mon atelier a même été reconstituée sur place.

Pour cette installation, j’ai réalisé une longue pièce rouge, représentative de ma série Lianes. Elle marque, par sa topologie radicalement différente, une rupture nette avec mes pièces monumentales précédentes conçues pour épouser les formes d’arbres.

Mon travail évolue par grandes séquences, portées par une continuité organique. Les passages d’une série à l’autre coïncident souvent avec des moments charnières de mon parcours personnel.